Analyse Chromosphérique

Situation synoptique : 

- 1 tâche solaire AR 2427 est en position géoeffective, celle-ci est en mesure de produire des éruptions modérées de Class-C

- 2 tâches solaires AR 2420 et AR 2422 sur le radian Est :

=> AR 2420 : Stockage énergétique très faible, risque d'éruption solaire faible inférieure à la Classe-C voir aucun risque.

=> AR 2422 : Stockage énergétique très fort, risque d'éruption solaire forte, elle est capable de produire des éruptions de Class-M.

Le flux des rayons X actuellement est instable en raison d'une forte fluctuation dû à la présence des tâches solaires et d'un fort stockage, concentré principalement sur la partie sud-est.

Le Solar Flare - La prévision du risque d'ejection de masse coronale nous montre des probabilités élevées. Une baisse de l'activité solaire est prévue provisoirement dans les prochains jours puisque des tâches solaires vont émerger sur la partie externe de la chromosphère solaire, c'est à dire qu'elles vont disparaîtres sur la façe visible depuis la Terre. Nous surveillons la nouvelle tâche solaire qui est en train d'apparaître progressivement sur le radian ouest et nous allons donc suivre son évolution.

Prévision à long terme, un possible pic d'activité solaire est à prévoir autour du 12 et du 15 Octobre 2015.